Honoraires

Accueil/Honoraires
Honoraires 2017-03-26T17:50:39+00:00

Les honoraires d’un Avocat sont librement fixés et se doivent d’être transparents.
C’est ainsi dans le respect des principes déontologiques de sa profession que Me Julie GIMENEZ fixe ses honoraires en fonction :

  • du temps consacré à votre affaire
  • de la nature et la difficulté de votre affaire
  • de votre situation de fortune
  • de l’incidence des frais et charges du Cabinet

Consultation

Après un premier contact gratuit par mail ou par téléphone, Me Julie GIMENEZ vous proposera un rendez-vous au cabinet, la première consultation orale étant facturée forfaitairement ­60 € HT, sous réserve qu’elle ne dépasse pas 30 minutes.
A cette occasion, votre avocate vous recommande d’apporter le maximum d’éléments relatifs à votre dossier.
Ceci lui permettra de définir ensemble vos besoins, de vous conseiller et de vous exposer vos chances de succès, de sorte de pouvoir vous proposer un devis pour son intervention.
La première consultation n’est toutefois pas facturée si celle-ci donne lieu à l’ouverture d’un dossier.

Convention d’honoraires

Me Julie GIMENEZ intervient dans le cadre d’une convention d’honoraires écrite détaillée et signée ensemble, de sorte de pouvoir définir l’étendue de sa mission et le montant de ses honoraires.

Suivant votre dossier, sont ainsi fixés :

Un honoraire de diligence :

L’honoraire de diligence rémunère les prestations de l’avocat (négociations, rédactions d’actes, plaidoirie…), pouvant faire l’objet d’une évaluation forfaitaire en fonction de la nature et de la complexité prévisible de l’affaire.

Il peut également faire l’objet d’une facturation au temps passé sur la base d’un taux horaire (pour 2017 de 180,00 € HT).

Un honoraire de résultat :

L’honoraire de résultat rémunère le succès obtenu par l’avocat : il s’agit d’un pourcentage des sommes obtenues ou économisées définitivement grâce à l’intervention de l’avocat.

Ce pourcentage fait l’objet d’une évaluation propre à chaque affaire (généralement entre 10 et 11 %.)

Protection juridique

Quelles que soient vos ressources, vous avez peut-être souscrit à une assurance protection juridique, permettant de couvrir tout ou partie des honoraires de votre avocat, que vous pouvez toujours choisir librement.

Prenez soin de vérifier vos contrats d’assurance voiture, logement et parfois auprès de votre banque.

En pareil cas, la convention d’honoraires signée ensemble tiendra alors compte, au niveau des honoraires de diligence, du bénéfice de cette protection juridique.

Aide juridictionnelle acceptée sauf cas particuliers

Si vos ressources sont très faibles et que vous ne disposez pas d’une assurance protection juridique, vous pourrez constituer, pour toute procédure contentieuse, un dossier de demande d’aide juridictionnelle et dans ce cas l’Etat prendra en charge tout ou partie des honoraires.

La convention d’honoraires signée ensemble tiendra alors compte du bénéfice de l’aide juridictionnelle totale ou partielle.

Modalités de paiement

Le paiement pourra intervenir en plusieurs fois, en fonction de votre situation. Les chèques, espèces et virements bancaires sont acceptés. Les honoraires sont soumis à la TVA à ce jour à hauteur de 20 %.